Les Cosmétiques Dr. Hauschka

Création du Laboratoire Wala par le Docteur Hauschka

Dans les années 20, Rudolf Hauschka, chimiste de Vienne, rencontre Rudolf Steiner, père de l’antroposophie, à l’occasion de l’un de ses séminaires. C’est à ce moment là, sous l’impulsion de Steiner, qu’il décide de créer un procédé d’extraction et de conservation propre au laboratoire en étudiant les rythmes de vie car « la vie n’est que rythme » selon Steiner. En effet, les saisons, la respiration, les battements du cœur sont quelques uns des rythmes qui définissent la Vie.

Le laboratoire Wala fabrique donc depuis 1935 des préparations homéopathiques et médicaments antroposophiques à base de plantes médicinales cultivées en biodynamie, sur place, dans leurs jardins de plusieurs hectares. Les précieuses plantes sont ensuite cueillies à la main selon le calendrier lunaire, plongées dans une eau distillée qui subira une exposition alternative à la chaleur/fraîcheur, lumière/obscurité, mouvement par un brassage du soluté et repos. Ces procédés étant intégralement induits par la main de l’homme. Il a également développé une méthode naturel et exclusif afin de conserver ces macérations de plantes aux sein du laboratoire sans aucune adjonction d’alcool.

 

Des préparations de plantes médicinales aux Cosmétiques Dr. Hauschka

C’est lors d’une rencontre entre Rudolf Hauschka et Elisabeth Sigmund, cosmétologue avérée, que germe en 1962 l’idée de créer une cosmétique singulière, proche des besoins de la peau sans toutefois se substituer à son rôle essentiel d’organe d’élimination et d’échange avec le milieu extérieur.

Après 5 années de recherche et de travail en collaboration avec médecins antroposophes, pharmaciens et chimistes, naît cette cosmétique hors du commun et un concept de soin unique.

Initialement appelée Cosmétique curative d’Elisabeth Sigmund, la marque a été renommée Cosmétiques du Dr. Hauschka afin de lui rendre hommage après sa disparition.

A suivre…